Préparation
Veillez à utiliser une balance précise et une lame de mélange à haut cisaillement Jesmonite pour s’assurer que le composé réponde à ses spécifications.
L’atelier doit être chaud, sec et à l’abri de la lumière directe du soleil. Les environnements où des composés à base de solvants sont régulièrement utilisés doivent être évités. Les récipients de mélange doivent être propres et secs, et d’une taille appropriée.
Ratio de mélange
1 : 2.5
Soit 100g de liquide pour 250g de poudre
Mixage & ajout de pigment
Pour un rendu uni, mélangez le pigment dans le liquide AC100 pré-pesé, mélangez soigneusement et ajoutez lentement la base Jesmonite au liquide tout en mélangeant jusqu’à ce que le mélange soit lisse, fluide et sans grumeaux.
Pour un effet marbré/irrégulié ajoutez le pigment au mélange (poudre+liquide), en le faisant tourbillonner pour créer différents effets.
Le taux d’ajout standard est de 2% du poids total du mélange de Jesmonite. (Trop de pigment empêchera la Jesmonite de prendre ou rendra l’objet moulé faible et cassant).
Moulage
Pour un moulage simple, versez une petite quantité du mélange dans le moule et enduisez uniformément la surface.
Pour éviter toute bulle d’air à la surface, utilisez un petit pinceau propre et sec pour enduire uniformément la surface et pénétrer dans les bords du moule.
Vous pouvez également tapoter le moule pour éliminer les bulles d’air en surface. Remplissez ensuite le moule avec le reste du mélange de Jesmonite.
Tapez doucement le moule pour faire remonter les bulles d’air à la surface. Laissez ensuite votre moule durcir pendant 30 à 40 minutes.
Une fois que vous l’avez démoulé, votre pièce prendra toute sa force après 24 heures. La Jesmonite a besoin que toute l’humidité s’évapore. Si vous laissez votre pièce dans le moule, elle va transpirer, peut marquer et ne pas sécher complètement.
Finition
Jesmonite AC100 contient une résine acrylique pure de haute qualité qui peut être polie avec un chiffon de coton propre. D’excellents résultats peuvent être obtenus avec une large gamme de cires et de machines à polir, et Jesmonite AC100 est également compatible avec une large gamme de scellants et de vernis à base d’eau.
Stockage
En règle générale, les récipients de liquide doivent être bien fermés pour éviter l’évaporation de l’eau et la formation de peau.
Ils doivent être stockés à une température constante comprise entre 5 et 25°C et utilisés dans les douze mois suivant la date de fabrication.
La base doit être conservée au sec et stockée à une température comprise entre 5 et 25°C. Elle doit être utilisée dans les 12 mois qui suivent la date de fabrication.
Nettoyage
Comme la Jesmonite est à base d’eau, elle est facile à nettoyer lorsque vous avez terminé. Grattez l’excédent de Jesmonite non utilisée dans la poubelle puis lavez vos mains, les pots de mélange, les pinceaux et le moule à l’eau chaude savonneuse. C’est aussi facile ! Vous pouvez utiliser du White Spirit pour enlever tout résidu de pigment de votre moule si nécessaire.